Monday 5 January 2009

Vietnam - Hanoï

Pour les vacances de Noël, je suis partie 10 jours au Vietnam avec Elsa, Sarah, Viktorija et Anthelme. D'un point de vue général, Le Vietnam vaut définitivement le coup, beaucoup de sites à visiter, de par son passé, la guerre du Vietnam, son héritage culturel, indochinois, un paradis pour le shopping également, mais mieux vaut prévenir, c'est ultra-touristique et les vietnamiens essayent en permanence d'arnaquer les étrangers.

Voici notre parcours:
24/12: Arrivée Hanoï
25/12: Halong Bay
26/12: Sapa
27/12: Sapa
28/12: Hanoï
29/12: Pagode aux 3 Parfums
30/12: Hanoï
31/12: Hué
01/01: Hué
02/01: Saïgon
03/01: Saïgon-Mekong
04/01: Saïgon

HANOI
Nous avions booké une guesthouse sur www.asiarooms.com pour plusieurs nuits à Hanoï. Dès notre arrivée à l'aéroport d'Hanoï, qqn nous attendait. Hello Vietnam Hotel, situé idéalement dans le vieux quartier d'Hanoï. Une chambre de 2 personnes $15, et celle de 3 personnes $18. L'hôtel était propre, la plupart du temps il y avait de l'eau chaude. Et puis il y avait free breakfast et free pick de l'aéroport.
Dès le soir même, on a rejoint la bande Sup de Co au Vietnam: Clément, Walter, Inès et Marlène, génial de se retrouver de l'autre côté du globe!
On a visité le temple de la Littérature, un temple chinois, qui était moyen. Le mausolée d'Ho Chi Minh, incroyable la sécurité. Déjà ça ferme à 11h le matin. Il fallait attendre en rang 2 par 2 devant un premier garde, et bien se tenir, et attendre que le monsieur nous donne le droit d'avancer jusqu'à prochain point de contrôle. Ensuite, ils nous prennent nos appareils photos mais on a le droit de garder les portable (!) où est la logique...Interdit de marcher hors des trottoirs, et hop un nouvel arrêt, on comprend pas pourquoi...
Après le mausolée, on est allé au Musée d'Hoh Chi Minh, intéressant sauf qu'il fermait à midi!
On est aussi allée au Musée de l'ethnologie, qui retraçait l'histoire, la culture des populations vietnamiennes et asiatiques.

Le vieux quartier est génial, pleins de boutiques, de marchés, les vietnamiens mangent dans la rue, on peut acheter des copies de Lonely Planet pou 3 € ou encore se faire des tailleurs sur mesure en soie.

Notez que dans les restaurants, on trouve souvent au menus du chien, du serpent, de l'anguille, des grenouilles...

ça rigole pas au mausolée d'Ho Chi MinhHalong Bay, à 2/3 heures d'Hanoï, c'est impressionant mais notre guide était nul, les seules fois où il a parlé c'était pour nous demander quel animal on voyait dans les grottes. Un peu trop touristique à mon goût, (on a pas vu de bateau à voila traditionnel) et quand le ciel est gris, c'est pas génial Halong Bay.




Quand les Vietnamiens ont gagné le championnat d'Asie de football
La pagodes aux parfums:
1h30 de route, 45min de barque, et la journée sur l'île, à faire: rando ou téléphérique

Je ne pouvais pas oublier un resto 'Green Tangerine', dans le vieux quartier d'Hanoï, dans lequel on a déjeuner, tenu par un Français, $8 le menu, délicieux, raffiné, pour ma part, jambon (de porc!) à la cannelle cuit au miel de Sapa et gratin de choux fleur! et dessert un croustillant aux fruits et coulis...
Spectacle des Water puppets, les marionnettes sur l'eau, avec musique traditionnelle, dommage que le narrateur parle en vietnamien

No comments: