Friday, 13 February 2009

Fête indienne-Thaipusam

J'ai eu l'occasion d'assister le 8 Février au Thaipusam, une fête indienne célébrée en l'honneur du fils de Shiva (Subramaniam) uniquement en Malaisie et à Singapour, mais bannie en Inde!; vous allez comprendre pourquoi:Tout d'abord, cette célébration a lieu en 2 endroits en Malaisie: à Kuala Lumpur (Batu Caves) et à Penang (où j'étais), près de 1 million de personnes y participents ou y assistent.
Le but de cette célébration étant de se repentir, certains effectuent des 'sacrifices', ou mutilation, tels que les piercings à travers les joues et la langue, et toutes ces clochettes que vous voyez sur les photos sont en 'plantées' dans la peau (cf 2ème et 3ème photo), ces fidèles tirent également un chariot avec ces crochets dans le dos! Ils vont procéder jusqu'au temple, plusieurs km plus loin. Les autres fidèles vont porter des carafes remplies de lait qui seront deversées sur la statue du Lord Subramaniam, en haut du temple.
A Penang Thaipusam a commencé le dimanche dans la nuit vers 1 heure du matin jusqu'au lendemain toute la journée. Certains hommes indiens vont danser comme en transe.

Avant de se sacrifier lors du Thaipusam, les fidèles suivent un régime strict:
- un repas par jour végétarien un mois précédant la célébration
- abstinence sexuelle pendant un mois
- 24 heures de jeûne avant la procession

Imaginez l'état dans lequel ils doivent être, sous la chaleur, avancer en procession pendant des heures en portant un poids.


video

No comments: