Sunday, 22 February 2009

Borneo Island- Eastern Malaysia



One week in Borneo
:

Arrivée à Tawau Samedi 13 Février dans la soirée, le trajet Tawau-Semporna a dure 1h30, j'ai pris le minibus Scuba Junkie (50RM). Dortoir au Dragon Inn, un hébergement sur pilotis (15RM) à Semporna.

Le lendemain, départ pour Mabul a 7h30, environ 1h de trajet en bateau pour arriver sur l'ile de Mabul, chez Uncle Chang. 60RM par jour et par personne pour une chambre et tous les repas. Comme j'avais réservé une semaine auparavant pour plonger a Sipadan, tout s'est déroulé comme prévu. Pour contacter Uncle Chang essayez par mail, c'est comme ça que j'ai réservé à unclechang99@hotmail.com ou appelez-les à +60 (0)17 89 300 02 (portable) ou +60 (0)89 78 1002.

Sipadan est une île, c'est aussi l'un des sites de plongée du top 10 au monde! Une eau à 26°! Sipadan a mur vertical de 900 mètres Avec un nombre limité de plongeurs et snorkellers à 120 par jour, tous clubs de plongée confondus. La Malaisie a décidé de protéger le parc sous-marin, et depuis 2 ans, il est interdit de séjourner sur Sipadan. Je suis très contente d'Uncle Chang, bon centre de plongée, un divemaster pour 7 ou 8 plongeurs, la nourriture est correcte, les chambres sont simples, douches communes, idéal pour les backpackers. Pour les forfaits plongée, 440RM pour 3 plongées à Sipadan (dont 40RM de permis pour le parc), pour Mabul 360RM il me semble. Sipadan, c'est génial, j'ai vu pleins de tortues presque toutes 1m de long, pleins de requins white tip reef sharks de 1,5m et qui peuvent être dangereux, des grey reef sharks, des poissons de toutes les couleurs: moorish idols, barracudas, murènes, angelfish, triggerfish, boxfish...

Voici quelques photos prises à la surface


Logée à B & B Sukau pour 20RM la chambre et 10RM le repas préparé par les habitants, en plein dans la jungle, c'était paisible et agréable. le B & B Sukau se situe à 1km du village, ils ont un daim comme animal de compagnie, attaché dans le jardin. Les oiseaux chantaient toute la journée. A 1km du centre cette guesthouse est sympa, et comme c'était hors saison, on était que 5 voyageurs à y rester.

Transport: Sukau se trouve à 2heures de route de Sandakan (P.S. Sandakan est inintéressant) mais un peu compliqué pour y aller, il n'y a que 2 minibus de 12 personnes (30RM) qui s'y rendent de Sukau à 10am et 1pm. Pour repartir, j'ai pris un 'taxi' jusqu'à l'embranchement (1h-20RM), puis un autre 'taxi' (30min-10RM) jusqu'à l'embranchement et attrapé un bus qui m'emmena vers KK (Kota Kinabalu) 39RM-5h30 de voyage. Ce que j'appelle 'taxi', ce ne sont pas des vrais taxi, juste des gens qui déposent moyennat une petite somme, souvent sur leur route.

L'intérêt de séjourner à Sukau est de faire des balades en bateau à moteur sur le Sungai Kinabatangan, le fleuve qui traverse l'Etat de Sabah à travers la jungle, à la recherche d'animaux.
Avec les autres pensionnaires, on a donc fait une croisière nocturne (2heures de 8pm à 10pm) et matinale (6am à 8am) et fait quelques rencontres avec des gibbons, des singes proboscis, varan, martin-pêcheurs, hérons...
(PS la photos du singe proboscis avec le long nez n'est pas la mienne).
un martin pêcheur (kingfisher en anglais), la nuit très facile à approcher, on a même pu les toucher

La ville de Kota Kinabalu, appelée KK, possède le plus grand marché de fruits de mer d'Asie. Dès 18h, une armée de stands proposent tous ces poissons au barbecue pour 1 ou 2 € la pièce alors que des stands un peu plus loin vendent les poissons tout frais. Un vrai délice!!

Friday, 13 February 2009

Fête indienne-Thaipusam

J'ai eu l'occasion d'assister le 8 Février au Thaipusam, une fête indienne célébrée en l'honneur du fils de Shiva (Subramaniam) uniquement en Malaisie et à Singapour, mais bannie en Inde!; vous allez comprendre pourquoi:Tout d'abord, cette célébration a lieu en 2 endroits en Malaisie: à Kuala Lumpur (Batu Caves) et à Penang (où j'étais), près de 1 million de personnes y participents ou y assistent.
Le but de cette célébration étant de se repentir, certains effectuent des 'sacrifices', ou mutilation, tels que les piercings à travers les joues et la langue, et toutes ces clochettes que vous voyez sur les photos sont en 'plantées' dans la peau (cf 2ème et 3ème photo), ces fidèles tirent également un chariot avec ces crochets dans le dos! Ils vont procéder jusqu'au temple, plusieurs km plus loin. Les autres fidèles vont porter des carafes remplies de lait qui seront deversées sur la statue du Lord Subramaniam, en haut du temple.
A Penang Thaipusam a commencé le dimanche dans la nuit vers 1 heure du matin jusqu'au lendemain toute la journée. Certains hommes indiens vont danser comme en transe.

Avant de se sacrifier lors du Thaipusam, les fidèles suivent un régime strict:
- un repas par jour végétarien un mois précédant la célébration
- abstinence sexuelle pendant un mois
- 24 heures de jeûne avant la procession

Imaginez l'état dans lequel ils doivent être, sous la chaleur, avancer en procession pendant des heures en portant un poids.